(Radio Okapi)
Le train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) en provenance de Kindu et qui se rendait à Kalemie a été intercepté vendredi 15 juin à Malela, localité située dans le territoire de Kasongo (Maniema), par les milices Maï-Maï Malaika sous le commandement d’un certain Abase.
Ces miliciens ont emporté plusieurs biens qui s’y trouvaient.
Ils ont aussi pris en otage six militaires qui étaient mutés ainsi que deux machinistes, indique l’administrateur du territoire de Kasongo.
Selon Kingombe Kitenge, administrateur du territoire de Kasongo, les présumés miliciens Maï-Maï Malaika ont tiré beaucoup des coups de feu pendant leur opération. Ils ont emporté deux mallettes d’argent de la SNCC. Ils ont troué les réservoirs de la locomotive et vidé le gasoil, en vue d’immobiliser le train et commettre leur forfait dans la quiétude.
Les autres passagers du train sont en débandade. Les habitants de la localité Malela sont pris de panique.
La hiérarchie militaire a déployé des troupes basées à Samba qui ont finalement libéré la localité. Mais le sort des otages est toujours inconnu.
Pour l’instant, l’administrateur de territoire confirme que le calme est revenu à Malela qui est sous le contrôle des FARDC.