(Radio Okapi)
Deux personnes sont mortes et une autre blessée, lors des attaques d’hommes armés survenues vendredi 31 août et samedi 1er septembre à Bukavu (Sud-Kivu). Plusieurs maisons ont été cambriolées et des biens de valeurs ont été emportés.
La population de la commune d’Ibanda au quartier Ndendere sur l’avenue ISECOF a passé une nuit agitée après des tirs entre un groupe de bandits armés et la police venue à la rescousse des familles menacées.
La population a alerté la police. Un échange de tirs s’en est suivi avec ces hommes non identifiés, pendant environ quinze minutes. Ces bandits ont réussi à s’enfuir.
Dans la même commune, deux jours auparavant, le corps d’un activiste candidat aux élections prochaines a été retrouvé sans vie.
La même situation a été vécue dans la commune de Bagira où la maternité Mère et enfants a été attaquée, selon la société civile de Tshikoni.
Des hommes armés en tenue militaires n’ont pas réussi à réaliser leur forfait, à la suite de l’intervention de la police. Ils ont fui après des échanges des tirs.
La nuit de samedi à dimanche 2 septembre, une personne a été grièvement blessée sur l’avenue Mulongo dans la commune de Bagira.
A Kadutu, un corps sans vie décapité a été retrouvé dans la matinée de vendredi dernier.
La population s’interroge sur l’efficacité des opérations Tujikinge, lancée il y a quelques mois par les autorités provinciales.
De son côté, la police dit renforcer les patrouilles nocturnes et des bouclages, pour faire à cette insécurité.