(Radio Okapi)
Deux civils ont été tués et cinq personnes grièvement blessées lors des violents affrontements qui opposent depuis ce mercredi 5 septembre matin les FARDC aux combattants Nyatura dans la cité de Rugari, en territoire de Rutshutru (Nord-Kivu). Parmi les blessés, on compte deux militaires.
Ce bilan est encore provisoire, indique le porte-parole militaire des opérations Sokola II, le major Ndije Kaiko.
Selon la société civile de Rugari, les combattants Nyatura dirigés par Nyunzima sont venus du parc des Virunga et sont entrés dans la cité, au nord de la paroisse catholique. Les affrontements à l’arme lourde et automatique les ont opposés aux forces loyalistes, renseignent des témoins.
Les écoles, les boutiques ainsi que les marchés sont fermés. Le trafic entre Goma et Rutshuru est suspendu et les habitants restent chez eux.
La société civile de Rutshuru affirme que les tirs sporadiques sont toujours entendus dans les environs de la cité où les FARDC pourchassent les assaillants dans le parc.
L’administrateur du territoire de Rutshuru et le porte-parole des opérations SOKOLA II soulignent que la situation est sous contrôle. Le major Ndije Kaiko précise qu’en attaquant l’une des positions des FARDC, ces assaillants voulaient tout simplement déjouer les stratégies de l’armée qui mène depuis une semaine des opérations en profondeur contre les FDLR dans le parc des Virunga.