(Mediacongo.net)
Me Richard Ngoy, avocat de la défense a, au cours de sa plaidoirie faite au cours de l’ audience du tribunal militaire de garnison de la Gombe tenue à la prison de Ndolo, déclaré l’ innocence de ses clients dans l’affaire qui les oppose au ministère public.Il intervenait jeudi, pour le compte des prévenus Placide Mpoy, Ngandu Kalukupa, Reagan Lumenga, Paul Mukenge, Biaya Mukanza, Ben Tshimanga, Christian Mukadi, Ali Mputu, Ferdinand Bakenga et Mukanza Ntita dont l’ organe de la loi avait requis la peine de mort.
Me Richard Ngoy a relevé l’ambiguïté du ministère public dans la présentation des faits, en ce qu’il avait qualifié les prévenus Ali Mputu et Ferdinand Bakenga comme les précurseurs du mouvement Kamwina Nsapu à Kinshasa, alors qu’un précurseur prépare le chemin d’un autre plus grand que lui. D’où la question de savoir si ses clients ont préparé la venue de qui ?
Il a, par ailleurs, indiqué que le numéro de l’appartement du prévenu Gustave Ngandu de Bandalungwa qui aurait logé les prévenus Ali Mputu et Ferdinand Bakenga, présenté par l’organe de la loi, n’appartient pas à son client d’autant plus que son appartement porte le numéro 24 63. Son client est victime de la calomnie et de la haine, a-t-il dit. S’agissant du prévenu Placide Mpoy, Me Richard Ngoy a soulevé la contradiction du fait que son client avait été arrêté le 25 juin 2018 et auditionné le 23 du même moi.
Sur le plan de la procédure, il a relevé des irrégularités contenues dans la décision de renvoi du ministère public qui a sollicité la peine de mort pour ses clients, en oubliant que la procédure pénale est la voie d’expression du droit pénal.
Parlant de la partie civile RDC, il a fait savoir que le fait pour cette dernière, de solliciter dans leurs conclusions au tribunal la condamnation des prévenus au paiement d’une somme de 1 FC à titre de préjudices subis, démontre à suffisance qu’il n’a pas intérêt à cette cause, parce que la notion de la constitution de la partie civile suppose la réparation du préjudice.
La défense poursuivra son intervention à l’audience du mardi prochain.