(RRSSJ)
Lancement du huitième rapport du Groupe de travail des OSC:
ELECTIONS DU 23 DECEMBRE 2018 :
VERS UN ENIEME RENDEZ-VOUS MANQUE POUR LE PEUPLE CONGOLAIS ?
Kinshasa, le 27 novembre 2018– Le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ), en partenariat avec l’Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains(ACIDH), le Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique (CREEDA), le Centre pour la Gouvernance (CEGO) et l’Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique (I-AICGD), rend public le huitième rapport du Groupe de Travail des OSCsur le processus de paix en RDC, intitulé : « Elections du 23 décembre 2018: Vers un énième rendez-vous manqué pour le peuple congolais ? ».
Ce rapport, aborde, à travers un développement en sept points, les facteurs qui minent le processus électoral en cours et constituent les signes prémonitoires d’une crise politique postélectorale aiguë en RDC.
Plusieurs facteurs font craindre un manque de crédibilité des élections du 23 décembre 2018. D’une part, il y a la méfiance entre l’opposition et la coalition au pouvoir, incapables de trouver un consensus sur l’organisation des scrutins. D’autre part, on assiste à un rétrécissement de l’espace politique et des libertés publiques affectant le droit des citoyens congolais d’exprimer leur choix en tant peuple souverain primaire. De ce fait, les élections du 23 décembre 2018 pourraient être une opération politique cosmétique pour la légitimation de prochains dirigeants sans refléter la volonté réelle des électeurs. Ce qui conduirait à une nouvelle crise de légitimité, synonyme du blocage du processus démocratique et compromettant le développement socio-économique tant attendu.
Le rapport fait également état les inquiétudes au sujet des forces politiques en compétition au jeu électoral. Vont s’affronter désormais 599 partis et 77 regroupements politiques alignés aux élections du 23 décembre 2018.
Devant cette situation, le rapport formule quelques principales recommandations au Gouvernement de la RDC, au Partis Politiques et à la Communauté Internationale pour mutualiser les efforts en vue de la crédibilisation des scrutins électoraux prochains.
Ainsi, le rapport, rendu public ce jour, est le huitième de la série des rapports que publie le Groupe de travail sur le processus de paix qui est un « laboratoire » de production d’analyses indépendantes en vue d’influer positivement sur les politiques publiques nationales et internationales. Il est composé des experts congolais des Organisations de la Société Civile intéressées au processus de paix.
Contacts pour la presse :
- Emmanuel KABENGELE, Coordonnateur National du RRSSJ, tél. +243 818101084
- Joseph CIHUNDA, Vice Président du CREEDA, tél. +243 810399060
- Sylvain LUMU MBAYA, Ligue des Electeurs, tél. +243 815079823