(ACTUALITE.CD)
Cinq personnes ont perdu la vie à Uvira dans la province du Sud – Kivu ce lundi 8 Avril après l’attaque des hommes armés contre le domicile d’un casseur des pierres.
« La nuit du dimanche vers 00 heure à 1 heure du matin, quatre maisons ont été la cible de vols à mains armées . Ces bandits ont abattu monsieur Papy Alphani casseur des pierres de son état. Ils ont blessé par machette le chef d’avenue Mitiki de l’avenue, monsieur Byamungu Magera, Bigabo blessé aussi au bras, le président des jeunes du quartier Kabindula et une femme Suzanne Mutende Brigitte tabassée par les malfrats » , détaille la nouvelle société civile du Congo ( NSCC) dans un communiqué signé par son coordonnateur Willy Seremba.
Après ce meurtre , la population s’est rendue justice en brûlant vif 4 bandits et blessé 4 autres , selon Seremba.
« La population en colère a fait rechercher ces bandits et a réussi à mettre la sur la main 8 bandits et cette dernière a lapidé sur le champ ces malfrats, 4 sont morts à instant et 4 autres sont blessés grièvement et amènent à la PNC Urbaine, une arme AK 47 appréhendée par des jeunes et un autre présumé bandit remis dans la main du Maîre de la Ville d’Uvira », ajoute le même document.
Le territoire d’Uvira, frontalier avec le Rwanda et le Burundi connait un regain d’insécurité du à l’activisme des groupes armés étrangers et nationaux auteurs de nombreuses violations graves des droits de l’homme.