RDC : Les autorités décident d’évacuer les réfugiés sud-soudanais campés le long de la frontière

(ACTUALITE.CD)

Le gouverneur de la province de l’Ituri, Pacifique Keta, a reçu dimanche 31 mars à Kengezi Baze, localité située à la lisière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud, une délégation sud-soudanaise avant d’évacuer tous les réfugiés campés sur cette zone stratégique.

C’est monsieur Agry Serauis Remet, secrétaire exécutif de Yei river Stats qui a conduit la délégation à une réunion de sécurité au cours de laquelle il a été décidé de délocaliser tous les réfugiés  vers le camp de Biringi, situé à une trentaine de kilomètres du centre d’Ariwara dans le territoire d’Aru (Ituri).

L’opération se fera en présence de certains partenaires humanitaires de la RDC, notamment le commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Avant l’opération dont la date de lancement n’a pas été communiquée,  la délégation de l’Ituri a lancé une campagne de sensibilisation en faveur des réfugiés sud-soudanais.

Lire ici :RDC : Plus de 8 000 réfugiés sud-soudanais à Aru (Ituri)

Éloigner ces réfugiés de la frontière aidera à améliorer la sécurité transfrontalière, a indiqué le gouverneur Keta, saluant le compromis trouvé avec la délégation sud-soudanaise.

« Nous ne devrions pas avoir des réfugiés éparpillés alors que nous avons déjà installé un site à Bringi. Nous les appelons à rejoindre ce site pour nous faciliter la tâche sur le plan sécuritaire », a déclaré le gouverneur.

Le HCR a annoncé avoir identifié  dans le territoire d’Aru, 8.161 Sud-Soudanais ayant fui les affrontements entre l’armée gouvernementale et les rebelles.

La guerre a éclaté lorsque le président Salva Kiir, membre de  l’ethnie Dinka, a accusé Riek Machar, son ancien vice-président, de l’ethnie Nuer, de fomenter un coup d’État. La rivalité entre les deux hommes a plongé certaines régions du pays dans un conflit intercommunautaire marqué par des atrocités à grande échelle.

Plusieurs membres notamment de l’ethnie Nuer et Nouba ont fui leurs localités lorsque l’armée a pris le dessus sur les rebelles fidèles à Riek Machar.

Lire aussi :RDC : Plus d’un millier de réfugiés sud-soudanais relocalisés en Ituri 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe