Nord-Kivu : Une dizaine de paysans enlevés par des hommes armés à Rutshuru

(ACTUALITES.CD)

Au moins 15 personnes ont été enlevées par des bandits armés mercredi 19 juin au village Kishishe, à environ 35 Km de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Les victimes ont été surprises dans leurs champs avant d’être amenées en brousse.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiUn des évadés d’Alcatraz envoie une lettre au FBI 55 ans plus tard | EasyvoyageEasyvoyagepar Taboola

« Ce sont des agriculteurs qui ont été kidnappés par les hommes armés non autrement identifiés. Les membres de famille de ces personnes ont quitté Bambu, à 12 Km de Kishishe pour aller réclamer la libération de leurs. Malheureusement, trois d’entre eux ont été arrêtés par les forces de sécurité », témoigne Paris Mastaki, acteur de la société civile locale.

Les hommes armés ont incendié deux habitations ce jeudi matin à Kibirizi. Ils ont également blessé par arme blanche un paysan qui se rendait au champ. « La victime est dans un état critique. Elle est en train d’être prise en charge dans une structure sanitaire », ajoute M. Mastaki.

Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 confirme l’enlèvement de 15 personnes à Bwito. Le major Njike Kaiko affirme que deux autres personnes ont été kidnappées le mardi dernier sur l’axe Nyamilima-Ishasha, groupement Binza en territoire de Rutshuru.

« Les FARDC basées dans la zone ont poursuivi les assaillants. Elles ont réussi à récupérer la moto dont se servaient les ravisseurs et les deux chèvres appartenant aux kidnappés. Malheureusement, les bandits ont amené les deux civils en profondeur. Pour l’instant, la fouille se poursuit en vue de retrouver ces personnes », affirme-t-il.

La semaine dernière, l’armée a présenté le bilan de ses opérations menées depuis avril jusqu’en début juin dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Une centaine d’assaillants ont été tués et plusieurs armes et munitions récupérées, selon l’armée.

« Il est vrai que nous menons des opérations militaires dans ces milieux-là. Mais elles doivent être accompagnées par la population. Cette dernière doit contribuer à sa sécurisation. Tout ce que nous demandons à la population, c’est de dénoncer tous ces détenteurs illégaux d’armes qui kidnappent et qui tuent. C’est seulement à ce prix-là que nous arriverons au bout du kidnapping », ajoute le major Njike.

Les habitants de la cité de Kiwanja avaient enchainé des manifestations en mai dernier contre les enlèvements récurrents des civils par des hommes armés dans la région de Rutshuru. Au moins un écolier avait été tué lors d’une répression policière contre ces manifestations.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe