RDC : les autorités américaines et congolaises ont examiné la nécessité de professionnaliser les FARDC

(ACTUALITES.CD)

Le Général de brigade Steven J. deMilliano du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) et l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, ont discuté avec les autorités congolaises de la nécessité de « professionnaliser » les Forces armées de la RDC (FARDC).Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiSurplus de smartphones vendus jusqu’à -80%EnchèreVIPpar Taboola

Le respect des droits de l’homme, la lutte contre la corruption et l’impunité figurent parmi les axes qui étaient évoqués dans les échanges, du 18 au 19 juin, pendant cette première visite en terre congolaise de Steven J. deMilliano. L’officier américain s’est entretenu notamment avec le président de la République Félix Tshisekedi et le général d’armée Célestin Mbala Munsense, chef d’état-major général des FARDC.

Pendant son séjour américain en avril, le chef de l’Etat congolais avait émis le souhait de forger une coopération militaire en matière de défense plus forte avec les Etats-Unis.

AFRICOM, c’est le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (United States Africa Command). Ce commandement unifié pour l’Afrique a été créé par le Département de la Défense des États-Unis, en 2007. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent. AFRICOM est actuellement dirigé par Thomas David « Tom » Waldhauser, un général du corps des marines des Etats-Unis.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe