(RADIO OKAPI.NET)
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies chargé de la protection et des opérations, François Grignon plaide pour la conjugaison des efforts, afin de réduire l’activisme des rebelles ougandais des ADF dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. A l’issue de son entretien, lundi 29 juillet, avec le maire de la ville, il dit compatir avec les familles victimes des exactions de ce groupe armé.
« L’objectif de ma visite, tout d’abord c’est d’exprimer ma solidarité et mes condoléances aux familles qui ont été touchées par cette violence. Deuxièmement, c’est de venir voir avec les autorités, mes collègues qui travaillent ici et ceux de la Force de la MONUSCO, comment nous pouvons nous remettre à retravailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats et obtenir des résultats durables pour une réduction de la violence dans la zone de Beni pour augmenter la protection des civils », affirme François Grignon.
Le haut fonctionnaire des Nations est à Beni, pour la première fois, depuis sa prise des fonctions en remplacement de David Gressly.