Goma : Un mort et 3 interpellations lors de la répression de la marche de Lamuka

(7SUR7.CD)

Un manifestant a été tué, un blessé et trois interpellés par la police de Goma lors de la répression de la manifestation de Lamuka organisée ce dimanche 30 juin.

Selon Robert Ziwabanza, coordonnateur provincial de la jeunesse de Lamuka au Nord-Kivu, le jeune a été tué au niveau du terminus de la station mutinga au quartier Majengo.

« La police a récupéré le corps, et l’a acheminé à la morgue de l’hôpital général, et jusque-là nous attendons la confirmation de son identité », a-t-il dit.

Le commandant de la police nationale congolaise en province du Nord-Kivu, affirme pour sa part que la personne tuée était un ennemi armé qui s’est confondu aux militants et représentait un danger.

« Je confirme que certains manifestants sont armés, vous me trouvez au quartier Mabanga nord, où le commandant a vu ces manifestants armés tirer sur lui, il a riposté et puis je suis venu moi-même, on les a pourchassés, ils ont pris la profondeur. Ils sont en tenue civile mais vêtus un peu comme des musulmans, ils sont entre 20 et 30, avec des armes blanches et à feu. » a déclaré le général Placide Nyembo.

Pour rappel, c’est depuis tôt la matinée de ce dimanche que la tension s’est observée dans plusieurs quartiers de la ville de Goma où plusieurs axes routiers ont été barricadés et un véhicule a été incendié. Les militants de Lamuka qui se disent être « pacifiques » déclinent toute responsabilité de ces incidents survenus.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe