Violences à Minembwe, trois territoires touchés et plus de 100.000 déplacés déjà

(ACTUALITES.CD)

ACTUALITE.CD continue sa série sur les violences à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Aujourd’hui, un reporter d’ACTUALITE.CD a rencontré Mukiza Gadi, bourgmestre de cette commune rurale. Il évoque notamment l’origine du conflit.

« Il y a eu affrontements armés entre les communautés. Cela est causé par plusieurs facteurs dont la présence des groupes armés qui n’ont pas été maitrisés depuis longtemps dans les Hauts Plateaux (Uvira, Fizi, Mwenga savane) où vivent les communautés banyamulenge, bafuliro, babembe et nyindu. Chaque communauté a son groupe armé. Pour les banyamulenge, il y a le Ngumino. Pour d’autres communautés,il ya les Maï-Maï, selon les leaders », a t-il dit à ACTUALITE.CD

Au départ du conflit.

« Les banyamulenge vont chercher les pâturages, ils rencontrent des groupes armés qui demandent des redevances coutumières alors qu’ils n’en ont pas le droit. Ensuite, un notable Nyindu a été tué par un groupe armé de la communauté banyamulenge et les autres milices se sont retournées contre les banyamulenge », a t-il ajouté.

Selon ses informations, ses violences s’étendent sur les territoires d’Uvira, Mwenga et Fizi et ont poussé plus de 100.000 à quitter leurs domiciles dont plus 30.000 à Fizi.

« Nous sommes actuellement dans la phase de réconciliation. Nous cherchons comment les gens peuvent rentrer chez eux, comment reconstruire les maisons incendiées », a t-il renchéri.

Une délégation officielle s’est rendue à Minembwe le mardi dernier. Elle était composée notamment de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État, du ministre Azarias Ruberwa, et de Moïse Nyarugabo, deux leaders de la région.

Lire aussi:Crise humanitaire à Minembwe : 550.000 USD débloqués par le gouvernement


Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe