Opération Sokola 1 à Beni : L’Adf est pris en étau. Il est en difficulté. Il cherche à nous désengager en tuant les civils ( Hazukay)

(MEDIACONGO.NET)

Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, Major Mak Hazukay a affirmé samedi 16 novembre 2019 à Beni que l’armée congolaise a pris le dessus sur les rebelles de Forces Démocratique Alliées (ADF), depuis le lancement le 30 dernier Opérations qui visent à pacifier l’est du pays.

M. Hazukay Mongwa indique que les rebelles en difficulté sur le terrain, essayent de se soustraire dans la Zone de combat pour venir massacrer la population dans les agglomérations en terme de représailles contre la population civile.

 » C’est une vieille stratégie de l’ennemi qui est connue. Chaque fois qu’il est en difficulté en profondeur, il essaie d’organiser des représailles criminelles sur la population pour nous salir afin de nous désolidariser de la population. Une vieille stratégie que nous connaissons. Ils veulent désorienter l’armée et en même temps, il pense en faisant ça, il va nous désengager. Nous sommes en train de travailler pour protéger les agglomérations et la profondeur « , a expliqué Le porte-parole opérations Sokola1 Grand.

Major Mak Hazukay parle d’un rouleau compresseur des Fardc qui est en marche.

 » Nous avançons sur trois axes au même moment et l’ennemi se sent pris en étau », a-t-il annoncé à Ouragan FM.

Le Commandement des opérations Sokola 1 promet activer le quatrième axe des opérations vers l’Ituri.

L’armée rappelle que depuis le lancement de ses opérations dites de grandes envergures plusieurs grands bastions des rebelles sont passés sous le contrôle des FARDC dont Mwalika, la Rivière Thaliha et ses affluents, Kididiwe, Kipeyayo, 46.

Les rebelles Adf ont tué la nuit de samedi au dimanche 16 novembre, au moins 16 civils dont 7 pygmées à Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Quelques jours avant, les Adf ont exécuté 40 autres personnes en une semaine dans cette région, selon les statistiques des forces vives locales. L’armée insiste qu’elle est mal à l’aise lorsqu’elle est enregistre les victoires en profondeur et que l’ennemi vient tuer les paisibles civils dans les agglomérations.

 » Il s’agit des opérations de représailles de l’ennemi qui ne changera rien la détermination des vaillants loyalistes de les mettre hors d’état de nuire « , a-t-il assuré.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe