(MEDIACONGO.NET)
Le bilan de l’incursion des rebelles ougandais ADF à Irumu Ndalya en province de l’Ituri est revu à la hausse. Il passe de 5 à 11 morts.
Selon le député Assu Jackson, élu du territoire d’Irumu, la nuit du dimanche à ce lundi 3 février 2020, les éléments ADF ont fait incursion dans le village de Ndalya, territoire d’Irumu en province d’Ituri. Ils ont tué 5 personnes sur place et 6 autres sur leur chemin de retour.
« Sur place, ils ont tué 5 personnes et incendié plusieurs maisons. Les 6 autres personnes ont été tuées à leur chemin de retour », révèle le député Jackson Assu.
Cette situation a semé la désolation dans le chef de la population. Craignant des éventuels retours de ces inciviques, des habitants de Ndalya ont commencé à se déplacer en masse depuis la nuit, dans des zones plus sécurisées.
« Depuis une heure du matin de ce lundi, la population a commencé à faire des déplacements vers Bwanasura. Un afflux important de la population est entrain de vider ces villages. Pour eux, à tout moment ces malfrats peuvent revenir », a dit le député Assu Jackson.
Le député Jackson Assu demande donc aux autorités politiques et administratives de prendre des dispositions et mécanismes afin d’être anticipatifs dans la sécurisation des civils.
Il dit qu’il compte saisir la présidente de l’Assemblée nationale, afin que son bureau prenne cette question en toute priorité.
« Moi en tant parlementaire, je compte saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour qu’il s’appropie cette question de Béni, Irumu car on en a déjà assez. Chaque fois enterrer et compter des morts, c’en est trop. Je veux écrire une lettre ouverte à la présidente pour demander que le bureau s’approprie cette question de l’Est en général et celle de Beni et Irumu en particulier. »