RDC : l’armée libère 15 civils et restitue 167 vaches interceptés lors de la traque des ADF près de Butembo

(ACTUALITES.CD)

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont libéré, ce lundi 10 février, 15 civils et restitués 167 vaches interceptées lors de la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le Graben de Karuruma, à des dizaines de Km à l’est de Butembo (Nord-Kivu). Les cérémonies y relatives se sont déroulées au camp militaire de Rughenda où ces civils et vaches avaient été conduits pour des raisons d’enquête.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiUn traducteur instantané surprend tout le pays. L’idée est géniale123 Cool Stuffspar Taboola

D’après le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, après vérification, il a été constaté que les civils arrêtés sont essentiellement des éleveurs de Karuruma et les vaches sont les leurs.

« Pendant nos opérations, nous avons eu des petits soucis avec les éleveurs. Leurs bêtes se sont éclipsées jusque dans la forêt, dans le parc où nous sommes en train de batailler dur avec l’ennemi, et vous êtes sans ignorer que l’ennemi se confonds à la population, parce qu’il s’agit d’une guerre asymétrique. Et pour éviter des couacs, le commandant des opérations a jugé bon de récupérer les bêtes et interpellés les éleveurs pour vérifier la situation. Après vérification, nous avons constaté qu’ils ne sont pas des ennemis, mais plutôt des éleveurs. Voilà pourquoi nous avons restitué les bêtes aux propriétaires », a expliqué le lieutenant Antony Mwalushayi. 

Il demande à la population de la région de s’abstenir de fréquenter les zones de combat pour éviter d’être assimilés aux combattants.

« Là où nous menons des opérations, la population civile doit éviter d’y accéder. Nous demandons à notre population de ne pas emprunter les chemins qui mènent vers nos opérations. Quand il y a un communiqué qui appelle la population à ne pas fréquenter le parc, la population doit suivre nos instructions afin de nous faciliter la tâche. Notre souci c’est de sécuriser cette population », a-t-il conseillé.

Depuis octobre 2019, les FARDC mènent des opérations de grande envergure dans la région de Beni pour traquer des rebelles ADF qui ne cessent d’endeuiller la région. Ces combats se déroulent également sur l’axe du Graben, en plein parc des Virunga, où l’armée a récupéré, début décembre dernier, le bastion des ADF de Mwalika, considéré comme un grenier de ravitaillement des ADF en vivres, parce que les rebelles y ont abandonné leurs vastes champs notamment le manioc, le haricot, le maïs et le riz.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe