(7SUR7.CD)
La situation est confuse dans la localité de Biakato située dans la chefferie Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, ce jeudi 05 mars 2020. Sur place, deux personnes dont un éléments FARDC ont été tuées dans une justice populaire.
L’information est rapportée à 7SUR7.CD par la Police Nationale Congolaise (PNC) de Biakato. Elle explique que le militaire a été tué la nuit dernière. Son arme a également été ravie par les jeunes du milieu confondus aux miliciens Maï-Maï.
Le capitaine Célestin Kuka précise par ailleurs qu’au quartier Mabasyale, un catéchiste qui s’est faisait passer pour un Maï-Maï a été aussi tué par les Forces Armées de la RDC.
La société civile locale confirme l’information et parle des jeunes incontrôlés qui collaboreraient avec les miliciens Maï-Maï.
« Nous apprenons qu’il y a eu la présence des hommes armés se réclamant des miliciens Maï-Maï qui sont venus à la recherche des rebelles ADF après l’incursion dans la localité. C’est une mauvaise façon de faire. Nous appelons les jeunes à faire de l’autodéfense avec les éléments FARDC et PNC afin de contourner la manœuvre de l’ennemi qui cherche à déstabiliser la région », a déclaré à 7SUR7.CD Marc SainoI, président de la société civile de Biakato.
Toutes les activités sont paralysées ce jeudi sur place suite à la tension. Certains habitants vident la contrée suite aux rumeurs faisant état de la présence des présumés rebelles de l’ADF à quelques kms de Biakato.
Cependant, des éléments FARDC et PNC ont été renforcés sur place afin de restaurer l’autorité de l’État dans la région.
Mercredi dernier, au moins deux personnes sont mortes dans une attaque attribuée à la rébellion d’Allied Democratic Force (ADF) près de Biakato, toujours dans la province de l’Ituri.