Sud-Kivu : un officier soupçonné de détournement de solde tué par ses compagnons d’arme

(ACTUALITES.CD)

Un officier FARDC de grade de major été tué dimanche 3 mai 2020 par ses frères d’arme à Katogota dans la plaine de la Ruzizi (territoire d’Uvira). Il était soupçonné par ses compagnons d’avoir détourné leur solde de mois d’avril dernier. Selon la société civile locale, l’officier a été abattu à son domicile.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiPostuler en ligne! Commencez votre nouvelle vie aux États-UnisGlobal USApar Taboola

« Le major Kalumuna du 341e bataillon spécial basé à Luvungi a été abattu la soirée du dimanche 03 mai 2020 à Katogota. Le fait s’est passé devant sa maison dans le quartier Majengo. Tout ceci est parti d’un malentendu entre le major et 3 militaires qui réclamaient leur prime. La nuit chez lui quand il prenait de l’air dehors, ces 3 militaires sont arrivés tous tendus et ont tirés à bout portant sur le major au vu de ses gardes qui ne pouvaient imaginer que leurs collègues pouvaient arrivés à ce stade », témoigne un membre de la société civile de Katogota.

Des faits confirmés par l’administrateur du territoire d’Uvira Rachidy Kasangala qui qui parle d’un meurtre causé par un militaire ivre.

« Il s’agit d’un militaire soulard dont le comportement est connu. A chaque fois qu’on lui remet l’arme il se comporte comme un bandit. Il s’est soulé après la mission d’aller vérifier s’il y avait des Maï-Maï, des infiltrés qui montaient vers les montagnes, au retour il est allé vers son commandant, lorsque ce dernier l’a vu, il a envoyé un de ses gardes pour lui ravir l’arme parce qu’il a une gâchette facile. Malheureusement il était déjà ivre, le militaire a menacé le garde du corps qu’il allait lui tirer dessus, et le garde du corps s’est retiré pour aller informer le commandant. Le commandant lui-même est allé le voir et lui a demandé l’armé. Le meurtrier a dit qu’il ne peut pas rester sans arme et a directement tiré sur son commandant qui est mort sur place », affirme l’administrateur du territoire d’Uvira.

Après une nuit agitée, le village de Katogota s’est vidé de ses habitants dont la plupart ont fui vers les villages voisins par crainte des représailles.

Village situé entre la ville de Bukavu et celle d’Uvira, Katogota fait partie des cités en proie à l’insécurité dans la plaine de la Ruzizi. Les militaires y sont déployés pour notamment arrêter les mouvements des hommes armés en provenance des pays voisins.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe