(ACTUALITES.CD)
Le bilan de l’attaque de Kipupu (Sud-Kivu) n’est toujours pas connu avec précision. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu parle d’une dizaine de morts (bilan provisoire) et plusieurs autres agglomérations pillées. Les députés provinciaux évoquaient dès le lendemain de l’incursion un bilan de 220 morts. Ces derniers chiffres circulent encore.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiAvant d’accéder à des sites restreints, assurez-vous d’avoir cet outilTheTopFiveVPNpar Taboola
Contestées par les représentants de la communauté banyamulenge, dont les milices sont pointées du doigt particulièrement pour cette attaque, ces statistiques ont été reprises par plusieurs personnalités et célébrités.
Pour sa part, le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), projet mené par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York, également parle de 19 corps qui ont été retrouvés.
A part les FARDC, peu d’autres personnes sont arrivées sur le lieu de l’attaque. Le chef du secteur d’Itombwe, après un jour de trajet, n’a été signalé sur place que le lundi dernier.
D’autres sources locales contactées par ACTUALITE.CD rapportent que plusieurs corps ont été retrouvés plus tard après l’attaque. Au moins 21 corps ont été identifiés et 205 personnes ne sont pas retrouvées et sont considérées par les autorités politico-administratives comme portées disparues. Étant donné que les véritables recherches ne sont pas encore engagées et que plusieurs personnes sont encore dans la brousse, des sources indépendantes se montrent prudentes sur le bilan définitif. A ce sujet, beaucoup d’informations sont attendues de la mission inter institutionnelle annoncée à Kipupu. Elle devrait permettre d’identifier avec précision le mobile, les circonstances et le bilan de cette attaque.