(ACTUALITES.CD)
Le député national Grégoire Kiro s’est exprimé sur les opérations dites d’envergure, en cours dans la région de Beni (Nord-Kivu) et Ituri depuis 8 mois.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiCette montre connectée surprend tout le pays. Son prix ? Ridicule !NewsGadgetpar Taboola
Pour l’élu de Beni, les détournements des fonds alloués à paie des militaires engagés dans ces opérations dites d’envergure contre les rebelles ougandais ADF demeurent l’une des principales causes de la persistance de la guerre et tueries notamment dans la région de Beni.
Il argumente que ces détournements dont sont auteurs des responsables de l’armée occasionnent l’abandon et démotivent les soldats aux fronts. Ce député de l’opposition et secrétaire général du parti, Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération (RCD/KML) donne moins de chance aux opérations militaires en cours dans la région de Beni si les auteurs de retournements restent impunis.
“(…) tant que les détournements continueront, occasionnant l’abandon et la démotivation des hommes de troupe, et tant que les responsables ne seront pas sanctionnés positivement ou négativement suivant les résultats des opérations militaires, rien ne marchera malheureusement” a expliqué le député Kiro à ACTUALITE.CD
Le député national Grégoire Kiro met en cause, le retard observé dans le lancement des offensives après l’annonce de début des opérations militaires.
« Au début de l’actuel mandat les députés du Grand Nord/Kivu avaient pris l’option d’accompagner le ministre de la Défense et l’État-major des FARDC dans la recherche des solutions aux problèmes qui minent nos forces de défense et qui les rendent inefficaces. C’est ainsi qu’à l’issue de plusieurs rencontres avec les responsables, nous avions participé à la résolution d’un des principaux obstacles au lancement des opérations d’envergure à Beni : les moyens financiers. Nous avions même vu le Chef de l’État et avions obtenu la mise à disposition des fonds réclamés par les responsables militaires. En accord avec eux, les Députés du Grand-Nord avaient même fait le déplacement de Beni pour sensibiliser la population sur le soutien total aux opérations. Mais pour des raisons que j’ignore celles-ci ont commencé deux mois après leur annonce officielle, permettant à l’ennemi de prendre des dispositions et changer d’emplacement », déplore Grégoire Kiro.
Depuis le lancement de ces opérations le 30 octobre 2019, plus de 500 civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF selon l’ONU. Des tueries qui ont aussi touchées plusieurs nouvelles zones qui n’étaient pas jusque-là concernées par les massacres depuis 5 ans.