Iracan Gratien à Ngoy Mukena: 14 mois d’occupation de 4 groupements en Ituri sans aucune intervention des forces de sécurité, les miliciens CODECO ont réduit les habitants en esclaves (lettre)

(POLITICO.CD)

Dans une correspondance adressée, le 04 août, au ministre de la Défense nationale et anciens combattants à Kinshasa, le député national Iracan Unen Gratien de saint-nicolas, élu de Bunia, interpelle le ministre Aimé Ngoy Mukena sur l’occupation de 4 groupements par les miliciens du groupe armé CODECO, qui ont réduit les habitants en esclaves.

D’après l’élu de Bunia, les miliciens de la CODECO, coopérative pour le développement du Congo, occupent au moins 4 groupements dans la chefferie de Makambo, en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri depuis le 21 mai 2019, soit pendant 14 mois, sans intervention des forces de sécurité.

Ces assaillants sont venus du territoire de Djugu, contiguë de Mahagi et commettent toute sorte d’exactions. « Ils égorgent, violent et pillent» les habitants de Musongwa, Are, Muswe et autres groupements.

« … Cette partie du territoire congolais échappe à l’administration de l’État congolais, occupée par des miliciens CODECO en provenance du territoire voisin de Djugu. Ces intrus ont réduit en esclaves les autochtones et se sont livrés à des exploitations abusives des ressources agricoles de la place, en plus des exactions quotidiennes sur la population civile dont plusieurs cas d’assassinats, viol massif, pillage et incendie des maisons », peut-on lire.

Et d’ajouter :

« Excellence, à partir du dimanche 12 juillet 2020, ces miliciens font des incursions répétées dans d’autres groupements de la même chefferie, égorgent et pillent les habitants. Le nombre d’armes à leur disposition ne cesse de s’augmenter au jour le jour. »

Eu égard à ce qui précède, le député national Iracan Unen Gratien de saint-nicolas exige une solution le plus tôt possible.

« Nous condamnons le silence des forces de sécurité congolaise depuis tous ces mois face à ce désastre. (…) Nous vous exigeons de trouver une solution le plus tôt possible. »

Par ailleurs, dans cette même lettre exploitée par POLITICO.CD, l’élu de l’Ituri note qu’une délégation gouvernementale était arrivée dans la région le 15 juin dernier, mais celle-ci, poursuit Ir Iracan Unen Gratien, n’a jamais respecté ses engagements visant à restaurer l’ordre dans le milieu.
Il ajoute que l’armée déclare sa présence dans le secteur pourtant le contraire est remarquable sur le terrain.

« Pourrait-on parler d’une complicité avec certains officiers ? », s’interroge-t-il.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe