Ituri: Les miliciens CODECO signent un acte d’engagement pour mettre fin aux exactions à Djugu et Mahagi

(7SUR7.CD)

L’état-major général de la milice CODECO a signé le samedi 1 août 2020, un acte d’engagement unilatéral pour mettre fin aux massacres et autres exactions en territoire de Djugu et de Mahagi, dans la province de l’Ituri.

Cette signature a eu lieu dans leur quartier général au village Lodjo, secteur des Walendu-Pitsi en territoire de Djugu, à l’issue des discussions avec les leaders d’anciens groupes armés envoyés en Ituri par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, pour une mission de pacification.

Ce mouvement armé a également pris l’engagement de sensibiliser ses éléments sur la paix.

« Nous arrêtons de commettre des exactions suite à l’appel lancé par le président de la République qui nous a tendu la main. C’est pourquoi nous, en tant que leaders de l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais, coopérative pour le développement économique du Congo (URDPC/CODECO), nous prenons notre responsabilité pour sensibiliser nos éléments afin qu’ils arrêtent de commettre des exactions », a déclaré Bassa Guerschom, porte-parole de ce mouvement armé.

Ngabu Njabu Floribert, chef de la délégation venue en mission de pacification de Djugu, le problème de la prise en charge de ces miliciens doit été résolu rapidement.

« C’est très important que le gouvernement congolais mette les moyens nécessaires pour que ce processus aboutisse parce que si ces miliciens peuvent encore passer 3, 5 ou 6 semaines en brousse, il y a risque que nous puissions encore revenir à la case de départ. Donc, je lance un appel au président de la République pour qu’il puisse mettre les moyens nécessaires pour un aboutissement heureux de ce processus », a-t-il lancé.

Il sied de rappeler qu’une autre faction de la milice CODECO basée dans le secteur des walendu-Tatsi à Djugu, s’était également engagé à mettre fin aux exactions dans cette partie de l’Ituri, il y a de cela 2 semaines.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe