(7SUR7.CD)
Une centaine de rebelles en provenance de deux factions de la milice Maï-Maï Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce lundi 03 août 2020 dans le village Pinga en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
L’annonce a été faite par le porte-parole de la 34ième région militaire et du secteur opérationnel Sokola 2 dans une adresse faite devant la presse à Goma.
Le major Guillaume Ndjike Kaiko affirme que ces désormais ex-rebelles ont également remis une cinquantaine d’armes à feu et plusieurs autres effets militaires. Ils se trouvent actuellement dans l’un des sites de cantonnement de l’armée.
« Aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire que nous avons enregistré une centaine de redditions et nous avons eu à recevoir une cinquantaine d’armes que nous gardons. Ils viennent de deux factions de NDC-R, dont l’aile Bwira et l’aile Guidon. Ils se rendent tous », a-t-il dit.
Samedi dernier, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et le président de l’Assemblée Provinciale Robert Seninga ont effectué une mission dans le village Pinga en vue de compatir avec les victimes de l’insécurité causée par les groupes armés. Ces deux autorités ont également appelé les miliciens NDC-R à déposer les armes pour la pacification de cette région.
Depuis le début du mois de juillet 2020 à l’annonce de la destitution de Guidon Shimiray à la tête de ce mouvement, au moins 50 pertes en vies humaines ont été enregistrées dans des affrontements entre les deux factions qui se sont créées après la destitution de Guidon Shimiray.