(ACTUALITES.CD)
La tension est retombée ce mercredi 5 août 2020 dans la localité de Bakuakenge disputée entre les provinces du Kasaï et celle du Kasaï Central. C’est l’administrateur du territoire de Demba qui est arrivé depuis mardi sur place qui l’annonce. Christophe Sakaji Matoni dresse un premier bilan qu’il estime provisoire.
« C’est la désolation ici à Bakuakenge. Nos frères Kuba ont incendié près de cent maisons dans le groupement Bena Milombe. La maison du chef de groupement Charles Mutombo Lukampa et le centre de santé ont aussi été incendiés et la population a passé nuit à la belle étoile », explique à ACTUALITE.CD l’administrateur Sakaji.
Quant au bilan humain, l’administrateur du territoire qui dit n’avoir pas suffisamment des données parle de quatre personnes tuées à l’arme à feu et un nombre indéterminé de blessés.
« Jusqu’à présent, nous avons recensé quatre morts mais tout est provisoire. Comme la situation s’est un peu calmée, nous allons chercher à établir le vrai bilan », dit-il.
L’administrateur Christophe Sakaji indique qu’une réunion va être organisée ce mercredi matin à Bakuakenge entre lui et son collègue de Mweka arrivé tard la veille.
« Nous allons chercher à établir les responsabilités à l’issue de notre réunion de tout à l’heure pour que les uns et les autres répondent de leurs actes devant la justice proportionnellement au degré de responsabilité. »
La tension était vive à Bakuakenge où des témoignages ont fait état d’une attaque des ressortissants Kuba du groupement Bolempo de Mweka contre les populations Lubaphones de Bena Milombe de Demba suite au différend qui oppose les provinces du Kasaï et du Kasaï Central sur leurs limites.