(7SUR7.CD)
Une délégation de l’armée ougandaise a séjourné vendredi 14 août dernier dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Conduite par le chef d’État major général chargé des opérations et renseignements, celle-ci s’est longuement entretenue avec les officiers de l’armée congolaise, essentiellement ceux engagés dans les opérations Sokola 1, Grand Nord-Kivu.
Au centre de leurs échanges, le partage des informations sur la situation sécuritaire dans la région.
Les 2 armées ont alors promis de se rencontrer régulièrement pour renforcer leurs renseignements afin de lutter efficacement contre les groupes armés dans la zone, principalement les ADF.
Les FARDC assurent que les relations entre les 2 pays sont au bon fixe. Dans une adresse à la presse ce samedi 15 août 2020, Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 annonce que la prochaine bipartite aura lieu à Kampala.
« Nous sommes en train d’échanger les renseignements entre nos 2 pays. La majorité des ennemis que nous sommes en train de combattre à Beni viennent de l’Ouganda. Alors, nous sommes obligés d’échanger les informations, ça nous aide à planifier d’autres opérations. Dans les prochaines heures, notre délégation sera à Kampala pour continuer le même travail », indique-t-il.
Depuis que les atrocités se sont accentuées en région de Beni, les autorités congolaises ainsi que les forces vives ont toujours suspecté l’Ouganda de servir de base-arrière aux terroristes qui déstabilisent cette zone. Mais, les dirigeants de ce pays ont souvent rejeté ces accusations.