(ACTUALITES.CD)
Alors que le Gouvernement congolais a récemment annoncé que les militaires zambiens se sont retirés des localités de Kibanga et Kalubamba, un haut responsable du Haut-Katanga, a affirmé à l’AFP, que les militaires congolais qui se sont rendus dans les villages qu’ils occupaient ont été pris en otage pendant plus de trois heures par les militaires zambiens, tout en affirmant que ces derniers sont bel et bien encore sur le sol congolais.
« Nos soldats qui voulaient se redéployer dans la région ont été pris en otage pendant plus de trois heures par les troupes zambiennes », a révélé à l’Agence France Presse ce haut responsable, qui a requis l’anonymat.
Pendant ce temps, il se tient à Lubumbashi dans le Haut-Katanga depuis le mardi 11 août, les travaux de la 10ème session de la commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie, assises au cours desquelles ce conflit frontalier congolo-zambien, devrait être traité. .
« Je reste convaincu que ces deux délagations ne manqueront pas à donner la priorité aux intérêts de nos populations », déclarait Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga à l’ouverture des assises.
Ce différend hérité de l’époque coloniale, qui oppose aujourd’hui la RDC à la Zambie eut été résolu via un traité signé en 1989 sur la délimitation des frontières terrestres et lacustres entre le lac Mweru et lac Tanganyika.
Il sied de rappeler qu’il n’y a pas trois jours que des vidéos et photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux et sur lesquelles, les militaires zambiens sont accusés d’avoir écrit sur certains murs des maisons du Village congolais de Muliro, « New Zambia » (ou Nouvelle Zambie en français). Ils ont également été accusés de piller plusieurs magasins et boutiques des citoyens congolais.