(7SUR7.CD)
Des Organisations Non Gouvernementales de Défense des Droits Humains (ONGDH) ont décrété 2 journées ville morte à dater de ce lundi 28 septembre 2020 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni dans le nord de la province du Nord-Kivu.
Ces structures de la société civile se disent non satisfaites des résultats d’enquêtes menées par la cour militaire opérationnelle militaire du Nord-Kivu, dans le dossier du meurtre de 2 civils il y a quelques semaines en plein centre d’Oïcha par des hommes armés.
« Nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats d’enquêtes que la cour a mené. Ça décrédibilise notre justice », a réagi à 7SUR7.CD Philippe Bonane président de la société civile locale.
Cependant ces structures exigent aussi le départ de l’Administrateur du Territoire de Beni Donat Kibwana et du Colonel Jean Pierre Wumbi, chef de la Police Nationale Congolaise à Beni pour « inefficacité » dans la sécurisation des habitants.
« Nous exigeons le départ sans condition de ces 2 personnalisés dans la région de Beni. Elles ne sont pas en train de faire leur travail comme il le faut. On doit nous amener d’autres qui seront aux côtés de la population. Après les 2 jours que nous avons décrétés, si elles ne partent pas nous allons passer à la vitesse supérieure et seront responsables des dégâts qui seront enregistrés », a déclaré Lewis Saliboko président de l’ASADHO.