( ACTUALITES.CD)
Une femme transportant des munitions de guerre a été arrêtée par les services de sécurité , samedi 29 août dernier vers le pont Shari, dans le territoire d’Irumu en Ituri.
L’information est livrée à ACTUALITE.CD par le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo.
» Nous vous annonçons de l’arrestation d’une femme bien connue avec les munitions de guerre vers le pont Shari à Irumu. Elle se faisait passer comme une femme d’affaires acheteuse d’or quasiment dans des zones manières notamment Nyangarayi, Kunda là où d’ailleurs nous sommes en train de combattre les miliciens pour rétablir la paix. Nous avons retrouvé plusieurs munitions de guerre, notamment des cartouches dans des bidons qu’elle transportait en trompant la vigilance de nos services intelligents.
“Elle est en train d’être interrogé par notre service de renseignements du secteur opérationnel de notre armée actuellement », a t-il expliqué.
Plusieurs couches sociales et politiques notamment le député National élu de cette province, Gratien de Saint-Nicolas en avaient appelé à l’intervention des autorités compétentes sur la circulation des armes de guerre et munitions dans les villages environnants la ville de Bunia, capitale de cette province.
L’officier Jules Ngongo rassure que des dispositions ont été prises par l’armée pour faire face à cette situation.
» Vous savez que l’Ituri est dans une zone opérationnelle, est dans un poste inter conflits. Nous allons couper court aux chaînes de ravitaillement des ennemis de la paix. Mais l’armée souhaite que cette femme soit mise devant les juges naturels pour répondre de ses actes. Elle doit nous dire d’où elle tire ces munitions de guerre et pour en faire quoi. C’est pourquoi nous sommes maintenant déterminée à arrêter ces gens que nous soupçonnons de ravitaillement des miliciens. Nous devons arrêter avec cette pratique » a ajouté le lieutenant Jules Ngongo au micro d’ACTUALITE.CD
La femme arrêtée a été présentée ce lundi 31 août, auprès du gouverneur de la province ad intérim Mr Shalo Dudu, qui a salué la bravoure de ce service de l’armée congolaise et a fait appel à la vigilance de la population.
Le territoire d’Irumu fait est le théâtre de plusieurs groupes armés notamment Codeco, Kyini ya kilima ainsi que les rebelles des Adfs qui endeuillent la population de cette partie de la province.