Maniema : L’occupation du terrain de l’aéroport de Kindu par des agriculteurs menace la navigation aérienne (RVA)

(7SUR7.CD)

La Régie de Voies Aériennes (RVA) alerte sur l’occupation du terrain de l’aéroport national de Kindu par des agriculteurs qui cultivent des champs sans autorisation. 

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 3 septembre 2020, Constantin Pinganayi, commandant intérimaire de la RVA-Kindu, qui a été reçu par le Vice-gouverneur, Amadi Lubenga Jean-Pierre, craint que ces champs qui attirent des oiseaux dangereux pour les avions, puissent occasionner des crachs d’avions.

« Nous venons d’alerter l’autorité par rapport à l’envahissement de l’emprise aéroportuaire par les populations locales ayant pour incidence très négative sur la sécurité de la navigation aérienne. On peut dire par exemple, des crashs d’avions parce que ces activités champêtres pratiquées dans l’emprise aéroportuaire entrainent comme conséquence l’attirance des oiseaux qui sont généralement aspirés par les moteurs d’avions », a-t-il expliqué.

Entre-temps, il exhorte l’autorité provinciale à sensibiliser cette population sur la dangerosité des pratiques agricoles aux périphéries de l’aéroport national de Kindu.

Il sied de rappeler que l’ancien gouverneur de la province du Maniema, Pascal Tutu Salumu avait, en 2013, autorisé la démolition d’une centaine d’immeubles construits illégalement autour de l’aéroport national de Kindu dans le but d’élargissement de sa piste.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe