(7SUR7.CD)
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le 26 septembre 2020, le maire de la ville de Mbuji-Mayi, a appelé le gouvernement congolais à bien équiper les services de sécurité de sa ville afin de venir à bout de l’insécurité qui gangrène ces derniers temps le chef-lieu de la province du Kasaï-oriental.
Pour Louis D’or Ntumba, le gouvernement central devrait songer à placer les membres des services de sécurité dans les bonnes conditions pour qu’ils jouent bien leur rôle.
« La sécurité de la population constitue pour nous une préoccupation majeure et régulièrement nous y travaillons, d’abord, au comité de la ville avec le comité urbain de sécurité, et en suite, avec le comité provincial de sécurité où je suis membre. Nous demandons à l’État congolais d’équiper nos services de sécurité en moyens de communication, transport et en infrastructures c’est-à-dire construire des bâtiments qui vont leur permettre de bien travailler dans les meilleures conditions », a suggéré le maire de la ville de Mbuji-Mayi.
En outre, l’autorité urbaine indique que les cas de vols à mains armées ont suffisamment diminué. Le genre d’insécurité qu’il y a actuellement a Mbuji-Mayi est facilement maîtrisable si seulement les forces de sécurité sont bien équipées.
« Particulièrement, nous constatons le vol des motos par les jeunes gens pendant les heures nocturnes. Mais les vols à mains armées ont diminué parce que la ville n’a plus de grands diamantaires ou commerçants. Seuls les gens sans emploi qui opèrent parce qu’ils manquent à manger », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Louis D’or Ntumba a profité de l’occasion pour appeler la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tous les personnes suspectes.
Il sied de signaler que la ville de Mbuji-Mayi fait face au banditisme urbain depuis plusieurs mois. Le 21 septembre dernier, plusieurs présumés malfrats tombés dans le filet de la police avaient été présentés au gouverneur de province par le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise.