(ACTUALITES.CD)
La tension est vive ce jeudi matin à Kibumba, à plus ou moins 27 Km au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. À la base, la population en colère manifeste contre le meurtre par balles, de deux personnes (couple) dans la nuit de mercredi au village Nakabumbi, groupement Buhumba.
Une personne pefrsoinne est également blessée. Le groupement Buhumba est frontalier avec le Rwanda.
« Cette nuit aux environs de 20h15, les voleurs en mains armées ont fait une incursion dans le village Nakabumbi en groupement Buhumba et ont réussi à tuer deux personnes, une femmeset un homme. », dit à ACTUALITE.CD, Jean-Claude Mambo, président de la société civile de Nyiragongo.
Pour l’instant, le trafic est coupé entre Goma et le territoire de Rutshuru. Les véhicules qui assurent le transport sur ce tronçon sont bloqués de part et d’autre en attendant le rétablissement de l’ordre. Les éléments de police et ceux des FARDC dispersent les manifestants à coups des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation.
« La population en colère barricade la route Goma-Rutshuru en ce moment, ce qui est à la base des coups des balles tirés par les FARDC qui tentent de disperser cette population en vue de permettre la réouverture de cette dernière », ajoute M. Kawaya.
Face à la montée des cas de criminalité dans la ville de Goma et sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, le gouvernement provincial a doté ce mercredi 10 septembre la police 5 jeeps 4×4 pour faciliter la mobilité des forces de l’ordre. 3 de ces 5 jeeps restent à Goma, une est destinée à Nyiragongo et une autre à Rutshuru.
L’insécurité est permanente aux environs de Goma. Lundi dernier, des bandits armés ont fait incursion dans une alimentation au quartier Ndosho en pleine ville et ont tué quatre personnes dont trois militaires. Une cinquième personne blessée, également t un militaire est décédé le lendemain à l’hôpital.