(7SUR7.CD)
Environ 70 groupes armés venus de l’ensemble des territoires de la province du Sud-Kivu s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire leurs membres respectifs.
Ils ont pris cet engagement mercredi 16 septembre 2020, à l’issue d’une rencontre de deux jours à Murhesa dans le territoire de Kabare, sous l’égide de la Commission Interprovinciale d’Appui au Processus de Sensibilisation, Désarmement et Réintégration communauté (CIAP-DDRC)
» L’ ensemble des groupes armés de la province du Sud-Kivu s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire leurs membres respectifs. Ils demandent aux forces armées de la République Démocratique du Congo de remplir leurs fonctions régaliennes et de prendre toutes les dispositions utiles de manière à faire prévaloir un environnement de reconstruction de la confiance, par la cessation des opérations et la sécurisation du retour volontaire des déplacés. En vue de guider les acteurs des comités, les parties signataires s’engagent à produire pour usage confidentiel, des cartographies des zones d’insécurité. Ces cartographies sont destinées à responsabiliser l’ensemble des acteurs sur le respect du cessez-le-feu, et à permettre l’identification précise des auteurs de possibles manquements », peut-on lire dans la déclaration finale de cette rencontre, parvenue à
La même déclaration précise, toutes les parties prenantes à cette rencontre ont accepté la ligne directrice axée sur le refus de toute amnistie pour les auteurs de crimes « imprescriptibles » et l’invitation individuelle au parcours de sélection standard pour tout candidat à l’intégration dans les forces nationales de sécurité.
Il sied de rappeler que plusieurs autorités ont participé à ces échanges de deux jours, c’est notamment le ministre délégué à la défense nationale, le vice président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le commandant de la 33e région militaire, le commissaire provincial de la police et les acteurs de la société civile.