(7SUR7.CD)
Au total, 33 groupes armés étrangers et locaux sont actifs dans la province du Sud-Kivu. Parmi les groupes armés locaux, plusieurs appartiennent à des communautés sous prétexte de l’auto-défense.
Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée secteur opérationnel Sud Sud-Kivu, l’a annoncé ce dimanche 06 juin 2020 lors d’une interview accordée à 7SUR7.CD
Citant l’exemple du territoire de Fizi, il indique que chaque communauté a un groupe armé et cela perturbe toujours la situation sécuritaire de la province.
« Notre constitution n’autorise pas aux civils de détenir les armes, mais malheureusement dans la province du Sud-Kivu, plusieurs communautés ont des groupes armés. C’est le cas en territoire de Fizi où chaque communauté a un groupe armé sous prétexte de se défendre. Nous ne savons pas qui leur a donné mandat de prendre les armes. Et la majorité des groupes armés en province c’est juste une manipulation politicienne », a-t-il expliqué.
Il précise que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo considèrent la multiplicité des groupes armés à Minembwe dans le territoire de Fizi comme une rébellion.
Le capitaine Dieudonné Kasereka rappelle que seules l’armée et la police ont la mission exclusive de protéger la population de la République Démocratique du Congo.
Il renseigne également que l’armée régulière va continuer à traquer tous les éléments des groupes armés qui ne veulent pas déposer les armes.
Il sied de rappeler que les territoires de Kalehe, Fizi, Mwenga et Uvira sont les plus touchés par l’activisme des groupes armés.