Nord-Kivu : L’armée récupère le quartier général du groupe armé NDC-R après des violents combats à Pinga

(7SUR7.CD)

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, commandement des opérations Sokola 2 dans la province du Nord-Kivu, annoncent avoir repris le contrôle de la localité de Pinga, dans le territoire de Walikale après plusieurs jours des violents combats contre les rebelles de Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) de Guidon Shimiray.

Le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région qui a livré l’information à la presse ce mercredi 30 septembre 2020 depuis Pinga, a renseigné que la rébellion NDC-R a également été délogée de son quartier général où était installé son poste de commandement dans le village Katanga et l’autorité de l’État a été restaurée dans la région.

« Nous nous trouvons là où nous avons délogé le poste de commandement de Guidon Shimiray qui est le commandant du groupe NDC-R. Nous l’avons délogé de son poste de commandement avec toute son artillerie. Les FARDC ont donc délogé Guidon et toute sa bande de Pinga et la restauration de l’autorité de l’État à Pinga et dans toute la zone est bel et bien effective », a rassuré le major Guillaume Ndjike.

Ces dernières semaines, l’armée a intensifié les opérations militaires dans cette région longtemps contrôlée par les forces négatives. Le 23 septembre dernier, les FARDC ont annoncé avoir rouvert le tronçon Masisi-Walikale après une semaine de violents affrontements.

Si le bilan exact de tous ces affrontements n’est pas encore connu, l’armée affirme tout de même la neutralisation de plusieurs éléments rebelles, la récupération de plusieurs armes, la reddition d’autres éléments et la perte de quelques militaires Congolais tombés sur le champ d’honneur.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe