(ACTUALITES.CD)
Des violents affrontements ont éclaté mercredi 30 septembre entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) à Gety, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Le premier bilan fourni à ACTUALITE.CD par la société civile locale est de 11 morts.
Il s’agit des miliciens prêts au processus de Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR). Le coordonnateur de la société civile, Jean Bosco Lalo, parle de six miliciens, trois soldats et deux civils tués.
« Les affrontements ont commencé hier (mercredi) depuis 16h à Gety entre les éléments de FRPI qui étaient prétendus en cantonnement et les FARDC pour des causes qu’on ne sait pas encore élucider. Le bilan c’est 11 morts, 6 miliciens, 3 FARDC et 2 civils. Il y a 5 blessés du côté des miliciens, 3 blessés côté FARDC. Il y aussi 5 blessés côté civils. « , a expliqué à ACTUALITE.CD, Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
Les autorités n’ont pas encore communiqué sur cet incident qui est la deuxième depuis le début du pré-cantonnement des membres de la FRPI à Azita, près de Gety.
Une panique était observée au sein de la population. Le calme est revenu à Gety cet après-midi. Les civils qui avaient fui la cité regagne timidement.
Ces incidents surviennent au lendemain d’une mission du gouvernement et de l’assemblée nationale conduite en Ituri par le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena.
« Pour nous, cette caravane là n’a même pas d’importance. C’est un gaspillage inutiles de fonds de l’État. », a lâché Jean Bosco Lalo.
Plusieurs observateurs redoutent l’échec de la suite du processus DDR. LA FRPI et le gouvernement congolais ont signé en février dernier un accord de paix après 15 ans de lutte menée par cette milice qui s’était muée en parti politique.