Sud-Kivu : Des ONG lancent un site internet pour recueillir les témoignages des victimes des massacres

(7SUR7.CD)

Des centaines d’organisations de la société civile et Particuliers Engagés, dont Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Amnesty International Belgique Francophone, Debout Congolais pour un Congo Nouveau (DCCN), la Fédération Internationale des ligues pour les droits humains et la Prunelle RDC ont mis sur pied ce mercredi 30 septembre, un site internet dénommé « Le mémorial virtuel des massacres en RD Congo ».

Selon ces organisations de défense des droits humains qui ont fait cette annonce à Bukavu, ce projet a pour objectif de commémorer la mémoire des personnes mortes pendant et à cause des conflits armés en République Démocratique du Congo depuis 1997.

Accessible au www.memorialrdcongo.org,  ce site web va également permettre à toute personne de connaitre les crimes impunis commis, notamment les massacres documentés par le rapport Mapping.

Les organisations initiatrices soulignent que ce site donne la possibilité à toutes les victimes de ces massacres de partager leurs souvenirs et de témoigner.

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukwege, qui soutient également ce mémorial, invite toute la population congolaise à consulter ce site « car les crimes graves ne peuvent pas être oubliés ni rester impunis ».

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe