(7SUR7.CD)
Le porte-parole militaire de la MONUSCO a, au cours d’un point de presse ce mercredi 30 septembre 2020, déclaré que la brigade d’intervention des forces onusiennes en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) intensifie des patrouilles pédestres pour notamment réduire la capacité de nuisance des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le triangle de la mort, dans les localités situées sur les axes routiers Eringeti-Ndalya-Kainama-Beni-Kasindi (Nord-Kivu), dans l’Est de la RDC.
« …La brigade d’intervention continue à mettre en œuvre la protection par projection au sein des zones de responsabilité pour répondre aux préoccupations et réduire aux atrocités de l’ennemi (ADF, Ndlr). Elle s’implique à soutenir les opérations des FARDC, en intensifiant des patrouilles à pied », a expliqué le lieutenant colonel Maktar.
Samedi dernier, le ministre national de la défense, Aimé Ngoy Mukena, a, lors de la réouverture officielle de la route Mbau-Kamango (longtemps fermée suite aux embuscades rebelles, Ndlr), rassuré que « les habitants de l’Est ne verront plus jamais les ADF ».
« …les ADF que vous avez vu, vous ne les verrez plus jamais ici. Ils peuvent tenter de revenir, mais nous allons toujours les repousser jusqu’à leur dernier retranchement », avait-il affirmé.
Ce mercredi, des dizaines de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) sont cependant descendus dans la rue à Oïcha (Chef-lieu du territoire de Beni, Ndlr) pour décrier les tueries à répétition mises à l’actif des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).