( ACTUALITES.CD)
Le village de Musuku, situé à 9 kilomètres à l’ouest de la localité de Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) est toujours déserté par sa population plus d’un mois après l’attaque sanglante des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui avait fait six morts.
Sur près de 900 ménages de ce village, seuls une dizaine résiste encore. La majorité des familles s’est retirée abandonnant les maisons et plusieurs biens par crainte d’une nouvelle attaque.
Sur place à Musuku, l’environnement fait peur même la journée. Dimanche, le reporter de ACTUALITE.CD a constaté la présence de quelques militaires dans ce village.
Pas des maisons de commerce, tout a été incendié par les rebelles. Les personnes qui sont restées à Masuku ne peuvent pas de procurer les médicaments car le centre de santé de Musuku était pillé et incendié lors de l’attaque.
« Nous vivons difficilement ici. Nous n’avons plus où nous ravitailler en médicaments, du sel et même le savon. Pour trouver le paracétamol il faut soit aller à Mbau ou Oicha. Nous implorons le gouvernement de nous assister d’abord en médicaments, cela va permettre aux gens de retourner encore dans le village », a dit Kasereka Atsongya, chef adjoint de Musuku.
Au moins six personnes étaient exécutées par les rebelles ougandais ADF fin septembre dans cette localité et 27 personnes portées disparues. Au cours de la même incursion, le centre de santé local avait été incendié et toutes les boutiques de la place.