Nord-Kivu : L’activisme rebelle à la base de la faible production agricole à Rutshuru

(7SUR7.CD)

La notabilité du territoire de Rutshuru déplore l’activisme rebelle dans le groupement de Binza, en chefferie de Bwisha, à plus de 100 kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

D’après Aimé Mbusa Mukanda, un notable de Rutshuru, qui s’est confié à 7SUR7.CD ce mercredi 25 novembre 2020, les rebelles des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) exigent à chaque agriculteur la paie d’une taxe illicite fixée à 2.000 FC avant toute évacuation des denrées alimentaires. Ce qui, explique-t-il, est à la base d’une faible production agricole dans la région.

« Par exemple, pour évacuer ses produits du champ, on est obligé de payer 2.000 FC aux FDLR et la chefferie reçoit 15 kg des vivres à chaque production. Comment voulez-vous que des entités puissent se développer avec cette insécurité dans les champs ? Dans quel pays du monde avez vous déjà vu un rebelle contrôler une entité et garder la population sans que l’armée s’inquiète ? », s’est-il interrogé.

Il appelle ainsi les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à jouer à l’offensive contre cette rébellion d’origine rwandaise, auteure de nombreuses exactions sur le territoire congolais.

Le notable Aimé Mbusa Mukanda rappelle en outre qu’à part ces multiples formes des tracasseries, les habitants se heurtent encore aux cas de kidnapping sur les tronçons routiers Nyakakoma-Ishasha et Nyamilima-Kiwanja, toujours dans le territoire de Rutshuru.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe