(ACTUALITES.CD)
Le Conseil de sécurité de l’ONU devra rendre publique ce jeudi 17 décembre 2020 sa résolution prorogeant le mandat de sa mission en RDC, MONUSCO pour un an, a appris ACTUALITE.CD. Le mandat en cours octroyé à la mission le 19 décembre 2019 sur pied de la résolution 2502 prend fin le 20 décembre.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiLes 24 pays les plus riches et les plus pauvres d’AfriqueEverydaychimppar Taboola
La 2502 donnait à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilité au Congo, la possibilité de maintenir un effectif maximum de 14 000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées. Le Conseil de sécurité avait également approuvé le déploiement, à titre temporaire, de 360 membres supplémentaires d’unités de police constituées, en remplacement du personnel militaire.
La résolution accordait deux priorités stratégiques à la mission : assurer la protection des civils et d’appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État en RDC.
Mais la MONUSCO est sévèrement critiquée au regard des « failles » relevées de manière
écurrente dans ses stratégies sur le terrain principalement dans l’est où des milliers de civils sont tués alors que la Brigade d’intervention (3 000 casques bleus) créée en 2013 par la résolution 2098 y déployée a un mandat offensif.
Sur le plan politique, les institutions du pays se sont davantage fragilisées après les élections controversées de décembre 2018 en dépit des bons offices de la mission Onusienne. C’est dans ce contexte que le pays traverse actuellement une crise suite aux désaccords au sein de la coalition FCC-CACH de Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Une coalition récemment rompue, d’après l’annonce faite le 6 décembre par le Chef de l’Etat et réitérée le 14 du même mois dans son discours à la Nation.