(7SUR7.CD)
Le commandant de la 33ième région militaire, le Général Bob Kilubi, chef de l’armée dans le Sud-Kivu et Maniema annonce le lancement d’une opération d’identification des maisons qui abritent les militaires ainsi que leurs armes dans les jours à venir.
Une opération qui aura pour but de lutter contre l’insécurité devenue récurrente dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général.
Il l’a déclaré ce lundi 14 décembre 2020 lors d’une parade organisée au camps militaire Saïo situé dans la commune d’Ibanda.
À en croire le général Bob Kilubi, l’insécurité à Bukavu ces derniers temps est occasionnée par des hommes en armes. Le commandant de la 33ième région militaire précise qu’il est utile de faire un contrôle au sein de l’armée afin d’empêcher que la faille ne vienne de l’intérieur du système de sécurité.
« Nous allons identifier toutes les maisons de militaires quels que soient leurs grades et fonctions. Cette opération sera réalisée par une équipe mixte avec les membres de l’auditorat, de la Police et de l’agence des renseignements avec pour mission d’identifier les maisons des militaires et inventorier leurs armes et munitions », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Il invite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à soutenir les institutions de la République et à témoigner leur soutien au chef de l’État, commandant suprême de l’armée.
Il a rappelé aussi aux officiers que l’armée est apolitique, et ils n’ont de compte à rendre qu’au commandant suprême et non aux politiciens.