(7SUR7.CD)
Tous les commandants des régiments de la 3ème zone militaire ont eu une causerie morale, ce jeudi 10 décembre 2020 à la Cité de l’Union Africaine avec le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Venus du front dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, et l’ex-province orientale, la cinquantaine de ces commandants des opérations sont venus recevoir des directives du Commandant Suprême des FARDC et lui donner en même temps les nouvelles venant directement des terrains des opérations, renseigne la presse présidentielle.
« Je vous ai invité pour vous écouter et j’ai le souci de vous aider dans cette guerre où vos vies ainsi que celles de nos compatriotes sont en danger« , a déclaré le chef de l’État selon la même source.
Par ailleurs, le président de la République a enregistré les difficultés auxquelles ces combattants sont confrontés et promis d’améliorer leurs moyens logistiques afin de réussir leur mission de sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Le commandant suprême des Forces armées a rappelé aux chefs des unités combattantes de la 3ème région militaire, sa détermination à éradiquer l’insécurité dans l’Est du pays et rétablir la paix à travers une approche multisectorielle.
Il a réaffirmé sa promesse de se rendre à Goma en vue de suivre de près les opérations », poursuit la même source.
De leur côté, les commandants des régiments engagés dans les opérations de traque contre les forces négatives ont adressé un message de total soumission au chef de l’État. Ils l’ont remercié pour cette initiative « inédite » d’échange avec les hommes du front.
« Nous affirmons notre détermination à n’exécuter que les ordres émanant de la Hiérarchie militaire. C’est-à-dire les ordres et instructions venant de votre plus haute autorité en sa qualité de Commandant Suprême« , ont ils déclaré.
Les commandants régiments des zones opérationnelles de l’Est du pays étaient encadrés par le chef d’État d’État-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala, à son tour assisté de ses adjoints et de l’Inspecteur général des FARDC, le général Kumba Tango Four.