Insécurité en RDC : Près de 3.000 civils dont 286 enfants tués en 2020 (BCNUDH)

(7SUR7.CD)

Au total, 7.909 violations et atteintes aux droits de l’homme ont étés recensées en République démocratique du Congo en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) rendu public le mercredi 27 janvier 2021. 

« En 2020, le BCNUDH a documenté 7.909 violations et atteintes aux droits de l’homme en République démocratique du Congo, ce qui représente une moyenne de 659 violations par mois« , renseigne ledit rapport.

Pour cet organe du système des Nations-Unies, ces chiffres sont en hausse de l’ordre de 21% par rapport à 2019. 

« Cette augmentation résulte de la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces affectées par le conflit armé, notamment au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu où le BCNUDH a enregistré l’écrasante majorité (93%) de violations et atteintes au cours de l’année écoulée« , renseigne le même document.

Selon toujours le rapport du BCNUDH, « au moins 2.945 civils ont été tués dont 553 femmes et 286 enfants au cours de l’année dernière« . 

La RDC fait face, depuis plus de deux décennies, à la persistance de l’insécurité, surtout dans sa partie Est. Cette insécurité est caractérisée notamment par les tueries et les enlèvements des populations civiles. Selon certaines sources, 2020 a été l’une des années les plus meurtrières au Congo-Kinshasa à cause des attaques menées par les groupes armés étrangers et locaux, notamment les ADF contre les populations civiles. 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe