(7SUR7.CD)
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé ce mardi 19 janvier 2021, qu’elles sont déterminées à reconquérir plus d’une dizaine de villages qui sont occupés par des miliciens Maï-Maï dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le porte-parole militaire du secteur opérationnel Grand-Nord, Anthony Mualushayi, a annoncé la traque imminente de ces miliciens par l’armée « qui reste la seule force du pays pour la sécurisation de l’intégrité du territoire ».
« Il y a ces jours une montée en puissance des groupes armés dans la grande partie du territoire de Lubero. Ils sèment désolation à la population. C’est inacceptable. Nous devons arrêter cette manœuvre de ces rebelles qui constitue un danger pour la population. Les offensives de l’armée sont déjà en cours », a-t-il fait savoir.
D’après la société civile du Nord-Kivu, plus de 09 groupes des miliciens Maï-Maï dont ceux du FPP-AP font des navettes au Sud-Ouest du territoire de Lubero. C’est notamment à Mbwavinywa, Bunyatenge, Pitakambe, Miriki, Kanyatsi-Tama, Kanune, Futugha, Kitigha, Kateku, etc.
Edgar Mateso, vice-président de ladite structure citoyenne affirme par ailleurs qu’un autre groupe est visible au Sud-est des villages Kyanika, Marestaurant, Mandwali.