(7SUR7.CD)
Plusieurs cas d’insécurité sont recensés dans le territoire de Kongolo, en province du Tanganyika, en cette période de couvre-feu décrété pour lutter contre la deuxième vague du Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Alphonse Somwe, coordonnateur de la société civile locale qui s’est confié le lundi 18 janvier à 7SUR7.CD, évoque des vols à mains armées à répétition dénombrés dans plusieurs quartiers dudit territoire.
Il affirme en outre, que cette situation s’est accentuée à l’approche des festivités de fin d’année.
« On enregistre plusieurs cas d’insécurité à répétition dont la plupart sont des vols à mains armées. Plusieurs quartiers sont victimes de l’insécurité en ce moment. Ces inciviques utilisent des armes à feu soit des armes blanches pour commettre leurs forfaits. La population est terrorisée par cette situation. Je crois que cela est dû au chômage », a déploré Saint Alfonse Somwe, coordonnateur de la société civile locale.
Il sollicite par ailleurs, l’implication des services de l’ordre notamment la Police Nationale Congolaise pour assurer la sécurité de la population et de ses biens.
« Nous demandons à la Police Nationale Congolaise de bien faire son travail qui consiste à protéger la population et ses biens. Nous sommes quand-même en pleine période de couvre-feu ».