(ACTUALITE.CD)
Six miliciens de la coalition de la coalition Ngumino et Twigwaheno dirigée par le colonel déserteur Michel Rukundo alias Makanika se sont rendus mardi 16 février à la Monusco à Mikenge (Sud-Kivu).
Le porte-parole de l’opération sokola 2 sud, le capitaine Dieudonné Kasereka qui donne la nouvelle, affirme que ces combattants étaient munis des trois armes AK47 et 130 munitions.
« Le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswana encourage la prise de conscience de ces six combattants rendus et demande à tous les groupes armés évoluant dans les hauts et moyens plateaux qui traînent encore d’emboiter les pas à répondre ainsi à l’appel du chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC », dit le porte-parole militaire.
Ces redditions sont stratégiques. Mikenge, localité située à 45 km de Minembwe, est l’un des points chauds dans hauts et moyens plateaux en raison des affrontements réguliers entre l’armée et les miliciens dirigés par Makanika. Elles interviennent aussi au après l’arrestation fin de la semaine dernière, d’un de ses commandants, le nommé Sekunzi Zakaria. Selon les sources sécuritaires, M. Sekunzi a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à prendre place à bord d’un avion à Minembwe pour se rendre à Bukavu puis Goma.
A plusieurs reprises, les éléments Makanika ont attaqué le camp des déplacés à Mikenge blessant plusieurs personnes par balles.