(7SUR7.CD)
La recrudescence de l’insécurité dans la région de Beni au Nord-Kivu continuent d’inquiéter les leaders locaux qui s’insurgent contre le silence du gouvernement central à Kinshasa.
Après une nouvelle attaque des rebelles ADF dans la contrée de Mabule, en secteur de Ruwenzori qui a coûté la vie à une dizaine de civils, le député provincial élu de Beni, Saidi Balikwisha, dénonce le désintéressement du gouvernement Congolais qui d’après lui « ne s’occupe que de la politique ».
« À Kinshasa, c’est le partage des postes, ici chez nous à Beni, nous venons de compter 14 morts à Mabula. Le sang de nos sœurs et nos frères coulera jusqu’à quand ? Ou alors faut-il attendre combien de gouvernements issus de combien d’accords pour stopper l’écoulement du sang à Beni ? », s’interroge cet élu dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Saidi Balikwisha fait cette sortie médiatique à la suite des événements politiques actuels à Kinshasa avec la destitution d’abord du bureau de l’assemblée nationale, puis du gouvernement Ilunkamba ensuite la démission de 6 membres du bureau du sénat visés par des pétitions.
Il estime que ces événements politiques qui se succèdent font oublier aux autorités leur mission de protéger la population en éradiquant les groupes armés. Il appelle le gouvernement à appuyer « significativement » l’armée pour qu’elle puisse bien mener sa mission.