(7sur7.cd)
Les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ont repoussé une attaque des miliciens CODECO la nuit du mardi 22 à ce mercredi 23 juin 2021, dans la région de Rhoo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Le chargé de l’information publique de ladite mission des Nations-Unies en Ituri, souligne que ces rebelles se sont mis à tirer plusieurs balles vers la base des casques bleus se trouvant à la localité Rhoo, dans l’objectif de neutraliser les soldats de la paix et s’attaquer aux déplacés.
« Des miliciens de la CODECO étaient à la localité Masumbuko, à une dizaine de kilomètres de Rhoo. Leur intention n’était pas claire. On ne savait pas très bien ce qu’ils voulaient. Attaquer la MONUSCO, les FARDC ou les déplacés ? Nous avons constaté que ces miliciens tiraient en direction de notre base se trouvant dans la localité Rhoo tout en espérant neutraliser la force de la MONUSCO pour s’attaquer aux déplacés. La MONUSCO a tiré des obus, plusieurs centaines de coups de feu et ces assaillants ont pris la fuite. L’échange a duré plus de 2h », a déclaré Jean Tobi Okala à la presse.
L’intervention des « soldats de la paix » a ainsi permis de repousser ces miliciens qui ont pris fuite.
C’est pour la nième fois que les troupes de la MONUSCO déployées en Ituri déjouent les attaques des miliciens CODECO contre la population civile en territoire de Djugu.