(7SUR7.CD)
Plus de 30 personnes ont été enlevées par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF la nuit du samedi 19 à ce dimanche 20 juin 2021 près de Boga dans la chefferie de Bahema-Boga en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
La nouvelle est livrée à 7SUR7.CD par les forces vives locales de la chefferie précitée.
« Il y a eu incursion des rebelles ADF dans le groupement Rubingo. Ils ont pris en otage plus de 30 personnes dans trois villages de ce groupement dont Nyakabale. Ils parlaient plusieurs langues notamment le Kiganda, Kinywaranda… Dans leur suite, ils ont blessé deux civils qui ont été dépêchés aux soins intensifs dans un état critique », a expliqué à 7SUR7.CD, Gaston Kahwa, président de la société civile de Boga.
Information confirmée par Kato Kaboya 2, chef de ladite chefferie, joint au téléphone.
« Les assaillants ont surpris les habitants où ils s’étaient déplacés fuyant Boga la nuit à Nyakabale. L’ennemi qui est l’ADF opère avec quelques personnes Banyabwisha ce dernier temps. Jusqu’à à l’heure ou nous vous informons, il n’y a pas de suite sur les otages », a-t-il fait savoir.
Seul le renforcement des effectifs militaires pourrait permettre la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie, préconise cette autorité coutumière.
« L’ennemi commet des actes inciviques dans les agglomérations non contrôlées par les éléments des FARDC. Les éléments des FARDC sont seulement à Boga-centre. Là, l’ennemi n’y arrive pas. Ceci prouve que les rebelles ont peur. Que les autorités compétentes déploient dans l’urgence d’autres soldats dans la chefferie qui, dans la grande partie de Boga est encerclé par l’ennemi », s’est-il alarmé.
Pour rappel, depuis le mois dernier, la situation est restée confuse à Boga et Tchabi, des entités du territoire d’Irumu suite aux attaques répétitives des rebelles ADF qui se livrent aux tueries et enlevements des civils.