Nord-Kivu/État de siège : Le gouverneur annonce des opérations de traque des FDLR dans le Parc des Virunga

(7SUR7.CD)

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant annonce le début des opérations de « nettoyage » du Parc National des Virunga, considéré comme bastion de plusieurs groupes armés.

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 22 juin 2021 à Kitchanga dans le territoire de Masisi où il a séjourné, l’autorité provinciale a particulièrement ciblé les rebelles hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et assuré qu’ils seront bientôt délogés du Parc des Virunga où ils se cachent.

Mais cette opération viendra après celles qui seront menées à Masisi et Walikale, deux territoires où des rebelles font la loi dans plusieurs villages qui n’ont pas encore été conquis par les Forces Armées de la RDC.

« Dès que nous aurons à terminer le Masisi, on va faire une descente sur Nyabiondo, vers l’axe Walikale et c’est là où nous allons terminer avec le sud pour entamer la deuxième tranche qui consiste à nettoyer le Parc des Virunga et nous débarrasser des FDLR et autres groupes armés étrangers », a-t-il annoncé.

Dans le Masisi, une centaine de rebelles ont été contraints à la reddition après une offensive des éléments FARDC dans la profondeur. Ils se sont rendus avec 73 armes et ont été présentés à la presse le lundi 21 juin dernier.

Il s’agit entre autres du bilan de l’état de siège en vigueur depuis le 06 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une dizaine de villages jadis contrôlés par les rebelles ont également été récupérés par l’armée congolaise.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction