(7SUR7.CD)
Le président de la République, Félix Tshisekedi, proroge l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une durée de 15 jours.
En effet, le chef de l’État a promulgué, ce lundi 21 juin 2021, la loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans une partie de la République démocratique du Congo.
L’ordonnance portant promulgation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu a été lue durant le journal de 20 heures de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Il sied de signaler que l’état de siège a été décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 06 mai dernier. Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans ces provinces a, quant à elle, été adoptée à l’Assemblée nationale et au Sénat avant sa promulgation par le chef de l’État.
Elle avait été présentée et défendue par le ministre de développement rural, François Rubota. Ce membre du gouvernement a, devant les sénateurs ce même jour, rassuré que l’évaluation de l’état de siège se fera de manière progressive.